Suivre sa température

Méthode de la température

Pendant la seconde moitié de votre cycle menstruel (après l'ovulation), la température de votre corps s'élève entre 0,3 et 0,5° Celsius. Lorsque vous êtes enceinte, votre température reste élevée. Lorsque vous avez vos règles, la température retombe. En mesurant vos différences de température et en les conservant dans un graphe, il est possible de déterminer si votre ovulation a eu lieu et quand. Pour ce faire, mesurez votre température pendant deux mois successifs et vous aurez une idée de la façon dont votre cycle se déroule. Pour les femmes ayant des cycles irréguliers, cela peut donner une indication, mais elle est moins fiable.

Comment ça fonctionne ?

Mesurez votre température chaque matin avant de vous lever (avant d’aller faire pipi, etc.) et reportez-la directement sur un graphe. Vous arriverez ainsi à voir si à un moment donné une augmentation significative se produit. Vous pouvez également décrire la façon dont votre corps se modifie. Certaines femmes affirment que de cette manière elles parviennent à sentir leur ovulation.

Publicité

La méthode de la température demande beaucoup de travail et ne vous permet pas d’agir au moment où l'information est recueillie. En effet, quand la température augmente, votre ovulation est déjà passée. Toutefois, vous pouvez découvrir une répétition qui peut vous orienter pour les mois à venir. Vous n’aurez alors plus qu’à faire l'amour plus souvent pendant ces journées d’ovulation.

st

Publicité

Lire la suite

D'autres personnes lisent en ce moment…

Contraception pour éviter d’être enceinte

1   Contraception pour éviter d’être enceinte
Quelles méthodes de contraception vaut-il mieux utiliser pour éviter une grossesse ?

Votre réaction

Ne cliquez sur le bouton 'Publier' que si vous êtes l'auteure de l'intégralité du texte et que vous acceptez les règles en vigueur.