IMC et prise de poids pendant la grossesse

Indice de masse corporelle et prise de poids pendant la grossesse

Il est possible de calculer votre prise de poids prévisible pendant la grossesse sur la base de votre indice de masse corporelle (IMC) de départ. Le résultat est une estimation du gain de poids, pas une règle absolue. Car ne l’oublions pas, chaque femme est unique !

L’indice de masse corporelle, c’est quoi ?

L’indicateur le plus fréquemment utilisé de nos jours pour déterminer la situation pondérale d’une personne et à partir de là, estimer le poids que vous prendrez pendant la grossesse, est l’IMC ou indice de masse corporelle.

L’IMC permet de calculer la corpulence d’une personne en faisant le ratio du poids de la personne sur sa taille au carré (P/T²).

Pour connaître votre IMC, utilisez notre calculateur instantané :

(en kg, par exemple : 61,4 si vous pesez 61 kg 400)
(en cm, par exemple : 165 si vous mesurez 1 m 65)

Votre IMC est de : 0.
Votre corpulence est la suivante : .

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Calculez la prise de poids prévisible en fonction de votre IMC

Compte tenu de votre IMC, votre prise de poids prévisible.

Compte tenu de votre IMC, votre prise de poids prévisible est de : à kg.

Le tableau suivant vous donne les normes habituelles de prise de poids pendant la grossesse en fonction de l’IMC.
Prise de poids habituelle pendant la grossesse :

< 18,5 18,5 à 24,9 25,0 à 29,9 ≥ 30,0
mince normale surpoids obésité
12 à 18 kg 9 à 12 kg 7 à 11 kg 7 à 11 kg

À chacune sa prise de poids

Chaque femme est unique. Chaque grossesse aussi. S’il est bon d’avoir une idée globale de la prise de poids à laquelle vous pouvez vous attendre, il est tout aussi important que vous ne culpabilisiez pas si vous ne parvenez pas à « rester exactement dans les normes ».

L’important est de vous sentir bien, en équilibre, de faire un peu d’activité physique et de manger sans excès. Il est possible que vous ayez un peu plus faim qu’à l’habitude. Rien d’étonnant à cela : certaines hormones provoquent une augmentation sensible de l’appétit pendant la grossesse. Mais ce n’est pas une raison pour manger pour deux !

Faites de la nourriture votre alliée (et celle de votre bébé) : variez les aliments, choisissez des produits sains, mais goûteux et surtout, prenez le temps de savourer vos repas.

Et si votre poids s’envole, ne prenez jamais seule l’initiative de faire un régime. Il pourrait en résulter des carences pour votre enfant. Consultez d’abord votre gynécologue. Il saura vous conseiller de façon éclairée.

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