Le prénom et sa signification

    Prénoms    Signification des prénoms

Histoires de prénoms

Le prénom influence la personnalité future de votre bébé. Il n’est jamais neutre. En choisissant un prénom pour votre enfant, vous contribuez à forger son identité et son rapport au monde. Car tous les prénoms ne sont pas perçus de la même façon. Ils véhiculent des messages spécifiques, même si souvent, nous n’y prêtons pas attention.

Un choix délicat

Certains parents choisissent un prénom parce qu’il a une jolie sonorité, qu’il se marie bien avec le nom de famille, qu’il a une histoire (il a déjà été porté par un aïeul) ou revêt une signification particulière. D’autres tout simplement parce qu’il leur plaît ou qu’il est à la mode.

Chaque prénom est une terre sonore qui nous accompagne toute notre vie tel un mantra invisible. Il est évocateur d’émotions, d’espoirs et d’ambitions. Il porte en lui des traits de caractère, des atouts et des bénédictions. Pas étonnant dès lors que trouver le bon prénom soit parfois un casse-tête pour les futurs parents…

Prénom fantasme ou prénom passe-partout ?

De nos jours, tout est possible. Du prénom fantasme (celui de la star de cinéma à qui on espère que l’enfant ressemblera) au prénom rétro à contre-courant des tendances, du prénom monosyllabique au prénom à l’orthographe ultra compliquée, du prénom régional au prénom international, plus rien ne semble arrêter la créativité des parents.

L’éventail des prénoms s’enrichit chaque jour de nouveaux apports, la législation devenant partout plus souple. Il y a belle lurette que les officiers de l’État civil ne prennent plus le calendrier des saints catholiques pour référence ! Le multiculturalisme contribue aussi à cette évolution, tandis que l’individualisation croissante de notre société pousse les parents à vouloir toujours plus « singulariser » leur enfant.

Et pourtant, contrairement à ce qu’on pourrait croire, plus de trente années de recherches sérieuses menées aux États-Unis sur la psychologie des prénoms démontrent qu’un prénom très singulier peut être handicapant. Statistiquement, un enfant portant un prénom très rare risque plus souvent de connaître des difficultés d’adaptation sociale qu’un enfant portant un prénom commun.

La psychologie des prénoms

La raison en est que nous sommes conditionnés pour aimer les mots simples et faciles à retenir. Ceux qui s’articulent de façon fluide aussi.

Bref, une personne au prénom très compliqué se démarquera certes du lot, mais cela créera une certaine distance. Surtout si ce prénom n’est pas courant dans le milieu social au sein duquel elle évolue. Au contraire, une personne portant un prénom familier sera instantanément considérée comme sympathique et bénéficiera de plus d’interactions sociales. Au fil du temps, ces dénis ou renforcements d’estime auront un impact sur le caractère de l’enfant.

Saviez-vous que le prénom d’une personne influence aussi (inconsciemment ou pas) le regard et le comportement des enseignants et des recruteurs vis-à-vis d’elle ? Même chose pour les partenaires amoureux ! Voilà qui donne à réfléchir.

Vous êtes en quête d’inspiration ou voulez en savoir plus sur le prénom de votre choix ? Enceinteoupas.fr vous aide à trouver le prénom qui convient le mieux à votre bébé.

En savoir plus sur le prénom de votre choix :

Recherchez un prénom en fonction de ses caractéristiques :

D'autres personnes lisent en ce moment…

Prénoms de filles

Prénoms de filles
Trouvez le plus mignon des prénoms féminins pour votre fille !

Prénoms de garçons

Prénoms de garçons
Trouvez le plus intrépide desprénoms masculinspour votre garçon !

Test prénoms famille

Test prénoms famille
Est-ce que le prénom de mon bébé est bien adapté au reste de la famille?

La signification ou l’origine de mon prénom

La signification ou l’origine de mon prénom
Découvrez l’origine et la signification d’un prénom.

Prénoms : les tendances

Prénoms : les tendances
Quels seront les prénoms préférés ? Découvrez les tendances et leTop 10 des prénoms qui seront les plus en vogue en

Prénoms de bébé courts avec 4 lettres

Prénoms de bébé courts avec 4 lettres
Prénoms de bébé courts et mignons avec 4 lettres. Prénoms de bébé courts avec quatre lettres sont très populaires. Les prénoms les plus populaires avec 4 lettres sont Elio, Ioen, Anya

Prénoms garçon de 3 lettres - Prénoms court

Prénoms garçon de 3 lettres - Prénoms court
Prénoms de garçon avec 3 lettres. Les prénoms de garçon courts avec trois lettres sont extrêmement populaires. Les prénoms de garçon de 3 lettres les plus populaires sont Noe, Tom, Ali.