!! Ce site utilise des cookies. Cliquez ici pour plus d'informations. Google+

       Se connecter
zw_9

Enceinteoupas.frPoids et santé › Poids de grossesse

Quelle devrait être ma prise de poids pendant la grossesse ?

Calculez votre prise de poids pendant la grossesse

Prendre du poids lorsque qu’on est enceinte est parfaitement naturel, c’est même conseillé pour la santé de votre bébé. Mais si prendre trop peu de poids peut être néfaste à votre santé comme à celle de votre enfant, en prendre trop comporte également des risques. Alors, quel doit être votre objectif et qu’attendre de votre balance ?

Pas de panique, nous sommes là pour vous guider ! Nous avons mis au point des calculateurs afin de vous simplifier la vie. N’hésitez pas à vous connecter pour conserver les résultats et suivre l’évolution de votre poids.

Il existe 2 méthodes couramment utilisées pour calculer quelle devrait être votre prise de poids pendant la grossesse :

  1. L’IMC
  2. Le poids idéal et les courbes de Rosso

1. Calculer sa corpulence et son poids de grossesse à l’aide de l’IMC

L’indicateur le plus fréquemment utilisé de nos jours pour déterminer la situation pondérale d’une personne et à partir de là, estimer le poids que vous prendrez pendant la grossesse, est l’IMC ou indice de masse corporelle.

L’IMC permet de calculer la corpulence d’une personne en faisant le ratio du poids de la personne sur sa taille au carré (P/T²). Pour connaître votre IMC, utilisez notre calculateur instantané :

Votre poids : (en kg, par exemple : 61,4 si vous pesez 61 kg 400)
Votre taille : (en cm, par exemple : 165 si vous mesurez 1 m 65)
Votre IMC est de : 0.
Votre corpulence est la suivante : .
Votre prise de poids prévisible en fonction de votre IMC est donc de : à kg.

Le tableau suivant vous donne les normes habituelles de prise de poids pendant la grossesse en fonction de l’IMC.
Prise de poids habituelle pendant la grossesse :

< 18,5
18,5 à 24,9
25,0 à 29,9
≥ 30,0
mince
normale
surpoids
obésité
12 à 18 kg
9 à 12 kg
7 à 11 kg
7 à 11 kg

2. Calculer sa corpulence et son poids de grossesse à l’aide des courbes de Rosso

Un autre indicateur couramment utilisé dans de nombreuses études sur la nutrition est la formule de Lorentz associée aux courbes de Rosso. Cette méthode présente l’avantage d’être beaucoup plus précise que la précédente. Elle offre aussi une meilleure visibilité sur la répartition de la prise de poids tout au long de la grossesse (ce qui n’est pas le cas de l’IMC, qui donne juste un objectif final). Vous êtes ainsi en mesure de vérifier votre courbe de poids, semaine après semaine.

On commence par calculer son poids idéal avant la grossesse. Pour le connaître, utilisez notre calculateur instantané :

Votre taille : (en cm, par exemple : 165 si vous mesurez 1 m 65)
Votre poids idéal avant la grossesse était de kg

Ensuite, on utilise les courbes de Rosso pour calculer sa prise de poids théorique en fonction de son poids de départ et de son poids idéal avant la grossesse.

  • En pratique, il faut retenir que le poids en fin de grossesse doit atteindre au maximum 120% du poids idéal avant de tomber enceinte pour toutes les femmes dont le poids de départ est compris entre 70 et 105% de leur poids idéal.
  • Une future maman en surpoids en début de grossesse doit théoriquement gagner moins de poids qu’une future maman de corpulence normale ou maigre.

Afin de calculer la prise de poids prévisible pendant votre grossesse, utilisez notre calculateur instantané !

Votre taille : (en cm, par exemple : 165 si vous mesurez 1 m 65)
Votre poids de départ (avant de tomber enceinte): (en kg, par exemple : 61,4 si vous pesez 61 kg 400)
Votre poids actuel : (en kg, par exemple : 61,4)
Date prévue du terme : Pick a date (par exemple 30-5-2016)
Semaine de grossesse :40ème
Poids idéal : kg
Poids de départ / poids idéal : %
Poids recommandé pour cette semaine : kg
Poids final prévisible : kg
Gain recommandé pour cette semaine :0 kg
Gain final prévisible : kg

Votre courbe personnalisée de prise de poids :


Source et clause limitative de responsabilité : cet outil a été conçu à partir de plusieurs sources sérieuses, notamment d’un article extrait de The American Journal of Clinical Nutrition : “A new chart to monitor weight gain during pregnancy” (P. Rosso, MD).


Comment la prise de poids est-elle répartie au cours des 9 mois de grossesse ?

Durant le premier trimestre de grossesse, la prise de poids est le plus souvent très faible, voire quasiment nulle. En effet, les nausées des 12 premières semaines constituent (malheureusement) le plus efficace des modérateurs d’appétit.

C’est au cours du deuxième trimestre de grossesse que le plus gros de la prise de poids va s’effectuer. On considère qu’environ 60% du poids total seront acquis pendant cette période. La prise de poids ralentit en général au cours du troisième trimestre de grossesse pour s’établir en moyenne à 1 kilo par mois pour une femme de corpulence normale. Elle représente en principe environ 40% du poids total acquis sur l’ensemble de la grossesse.

Faut-il vraiment manger pour deux ?

Pas question de régime pendant la grossesse ! Mais peut-on pour autant tout se permettre ? L’idéal est bien entendu de manger équilibré. Privilégiez une alimentation saine, en limitant le sucre et les aliments gras. Reportez-vous à notre page nutrition pour plus de conseils.

Mais où passent donc tous ces kilos ?

Vous grossissez, mais à quoi ce poids sert-il ? En fait, seule une petite partie du poids gagné pendant votre grossesse va rejoindre vos réserves. Le reste n’est que temporaire et aura vite fait de disparaître.

Voilà comment ce poids se décline en vous.

  • Fœtus : 3-4 kg
  • Placenta : 700 g
  • Liquide amniotique : 900 g
  • Volume sanguin accru : 1-1,5 l
  • Seins : 400-500 g
  • Rétention d’eau : 2 l
  • Réserves graisseuses : 2-3 kg

Soit un total de 10,2 à 12,8 kg en moyenne, pour une personne de corpulence normale.

Et après l’accouchement ? Comment perd-on ses kilos ?

Si vous avez pris du poids de façon raisonnable pendant votre grossesse, c’est-à-dire en ligne avec les recommandations indiquées ci-dessus, les réserves graisseuses accumulées ne devraient pas être trop difficiles à perdre. Quant à la rétention d’eau souvent accumulée, elle va s’évaporer très rapidement après l’accouchement (parfois au cours de suées nocturnes).

La sagesse populaire dit souvent qu’il a fallu neuf mois à votre corps pour donner naissance à votre bébé, et qu’il lui faudra également neuf mois pour revenir à sa forme initiale.

Ne cédez pas à la tentation de malmener votre corps pour rentrer dans votre jean fit préféré quelques semaines après l’accouchement, surtout si vous allaitez. Soyez patiente et laissez la nature faire son travail !

Contactez-nous   Annonceurs   Conditions   Cookies   vlag ENG   vlag SP   vlag NL