Se connecter
zw_9

Information sur votre grossesse

Accouchement et naissance › Exposition au Distilbène (DES)

Exposition au Distilbène (DES)

Le Distilbène est le nom de l'hormone de synthèse prescrite à nombre de nos mères lors de leur grossesse. Pour les filles qui ont été exposées in-utéro à cette hormone, cela signifie aujourd'hui : malformations utérines, stérilité, grossesses difficiles et prématurité, cancer...

Le D.E.S. ou diéthylstilboestrol est une hormone de synthèse commercialisée de 1950 à 1977 en France, vendue sous le nom de Distilbène® et prescrite aux femmes pendant la grossesse pour prévenir les fausses couches, les risques de prématurité et traiter les hémorragies gravidiques.

Le D.E.S. s'est révélé nocif pour les enfants exposés in utero et surtout pour les filles.
Il est notamment responsable d'anomalies génitales sur les enfants des femmes qui ont pris le médicament.

Du fait des malformations génitales provoquées par l'exposition au D.E.S. in utero, ces jeunes femmes ont de grandes difficultés à être enceintes, à mener une grossesse à terme (grossesses extra-utérines, fausses couches, grande prématurité ...), surtout si elles ne bénéficient pas d'une prise en charge éclairée.

Le risque de survenue d'un cancer du vagin et du col, mis en évidence chez les jeunes femmes D.E.S., pourrait être augmenté à la ménopause. D’où la nécessité d’un suivi et d'une vigilance à vie.
De nombreuses femmes méconnaissent les problèmes causés par ce médicament et ignorent parfois qu'elles y ont été exposées.

Pour en savoir plus, consultez le site informatif Les Filles DES. Il est très complet.

Family World

Contactez-nous
Annonceurs
Conditions
Cookies