Se connecter
zw_9

Information sur votre grossesse

Enceinteoupas.frComment concevoir › Procréation artificielle

La Fécondation In Vitro (FIV)

Une FIV (Fécondation In Vitro) ou FIVETE (Fécondation In Vitro Et Transfert d’Embryon) est une technique de procréation médicalement assistée destinée aux couples stériles.
La FIV consiste à prélever un ovule chez la femme, à le féconder en laboratoire (d’où l’appellation courante de « bébé éprouvette ») puis à le replacer dans l’utérus de la femme.

La stérilité du couple peut avoir de nombreuses causes :

  • Stérilité masculine ou faiblesse du sperme,
  • Stérilité féminine, pouvant être attribuée notamment à des trompes de Fallope bouchées (empêchant ainsi le passage des ovules), mais aussi à d’autres complications telles que les endométrioses,
  • Combinaison des deux ou stérilité inexpliquée.

La FIV se décompose en 4 phases :

  • La stimulation hormonale chez la femme, permettant de produire un ou plusieurs ovocytes.
  • Le prélèvement du maximum d’ovules possible généralement réalisé par voie vaginale à l’aide d’une échographie, sous anesthésie locale. Le même jour, on recueille les spermatozoïdes (obtenus par masturbation) et on ne conserve que les mobiles.
  • La fécondation proprement-dite: ovules et spermatozoïdes sont mis en culture. Apres 24h les œufs fécondés sont examinés au microscope et les œufs anormaux sont éliminés.
  • Le transfert de un à trois embryons à l’intérieur de l’utérus. Dans le cas ou plus de 3 embryons ont été fécondés, le reste est congelé et destiné à des grossesses ultérieures (en cas d’échec de la FIV ou en cas de souhait d’un autre enfant)

Pour en savoir plus, consultez l’excellente fiche informative proposée par le Dr Aly Abbara.

Family World

Contactez-nous
Annonceurs
Conditions
Cookies