Se connecter
zw_9

Etre enceinte › Le calendrier de ma grossesse

Le calendrier de ma grossesse

Calculez directement quel est la date de votre terme grâce à notre calculateur !

Saisissez : La date du 1er jour de vos dernières règles
La date du terme (si vous la connaissez déjà)
cycle menstruel jours
Attention ! Résultat estimé ! Contactez votre médecin pour connaître la date exacte.

Votre calendrier personnalisé de grossesse

Dernières règles

Le premier jour des dernières règles était autour du

Conception

La date estimée de la conception était le

Test de grossesse

Vous pouvez faire un test de grossesse dès le premier jour de retard des règles, soit le

Première consultation

Vous pouvez rencontrer votre gynécologue pour une première consultation afin de confirmer votre grossesse autour du . Le premier examen prénatal doit se dérouler avant la fin du 3 ème mois. Il vous prescrira probablement des analyses de sang (dépistage de l’immunité contre la rubéole et la toxoplasmose ainsi que l’hépatite B et les MST), vous remettra une prescription pour la première échographie, calculera de façon précise quel est votre terme exact et vous orientera vers une maternité (à prévoir rapidement si vous vivez dans une grande ville).

Première échographie

L’échographie de datation a normalement lieu en 12ème semaine, soit autour du . Elle permet de confirmer par des mesures la date théorique du terme, le cas échéant de diagnostiquer une grossesse gémellaire, de mesurer la clarté nucale (c’est-à-dire l’épaisseur de la poche située entre la peau de la nuque et le rachis, qui est un des indicateurs d’une possible anomalie chromosomique, notamment de la trisomie 21) et bien entendu de vérifier que le fœtus et ses annexes sont correctement formes.

Consultation prénatale

La première visite obligatoire avec votre gynécologue fait souvent suite à la première échographie et doit impérativement avoir lieu avant la 14ème semaine, soit autour du afin de:
- si ce n’est déjà fait, procéder a des analyses de sang (dépistage de l’immunité contre la rubéole et la toxoplasmose ainsi que l’hépatite B et les MST) et d’urine (sucre et albumine, afin de dépister diabète ou infection urinaire)
- connaitre vos antécédents médicaux et familiaux pour adapter le suivi de votre grossesse
- vous ausculter : vous (poids, pression artérielle, pouls, examen des seins et du col) et bébé (battements cardiaques et position)
- vous remettre l’attestation de grossesse à transmettre à la CAF et à votre Assurance Maladie.

Triple test

Recommandé mais pas obligatoire, cette analyse de sang sert à dépister la trisomie 21 et les malformations du système nerveux (spina bifida) et doit être effectuée entre 12 et 15 semaines, soit avant le .

Deuxième échographie

L’échographie morphologique a normalement lieu en 23ème semaine, soit autour du . Elle permet de vérifier que le fœtus se développe normalement en mesurant ses membres et ses organes, en observant ses mouvements, le placenta, le cordon et le liquide amniotique. Enfin, c’est aussi à ce moment que vous pourrez connaitre le sexe de bébé !

Troisième échographie

Elle a normalement lieu en 33ème semaine, soit autour du . Elle permet de vérifier que le fœtus se développe normalement.

Votre terme

Vous accoucherez autour du

Enceinte de?

Vous êtes dans votre ème semaine de grossesse.
Plus d’info sur la ème semaine de grossesse

En jours ?

Aujourd’hui, vous êtes enceinte de jours et il vous reste encore jours de grossesse avent le terme.

Age du fœtus ?

Le fœtus est maintenant âgé de semaines et jours.

Congé maternité :

Enceinte de votre premier ou deuxième enfant, votre congé débute autour du . A partir du troisième enfant, il débute dès le et pour des jumeaux, vous pouvez vous arrêter de travailler dès le .

Fin du congé maternité :

Enceinte de votre premier ou deuxième enfant, votre congé dure 16 semaines se termine autour du . A partir du troisième enfant, il dure 26 semaines et s’achève autour du et pour des jumeaux, il dure 34 semaines et vous pourrez retravailler à partir du .

Family World